Historique

Le centre de recherche appliquée et d’innovation INNOV a fait ses premiers pas en 2005. À l’époque, le CCNB avait observé une demande en recherche et services industriels au Nouveau-Brunswick et avait procédé à l’embauche d’un premier chercheur afin de bien évaluer le potentiel.

Cette première étape a mené  au développement de trois divisions de recherches : soit la division Fabrication de pointe, la division Matériaux de pointe et la division Bioéconomie. 

En 2008, le CCNB s’est joint au Springboard Atlantic Inc, un réseau d’universités et de collèges qui a le mandat d’appuyer la commercialisation de la recherche au Canada atlantique.

En 2009, il a franchi une étape importante en devenant admissible aux subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Lors du premier palmarès des collèges de recherches du Canada, en 2011, le réseau de recherche du CCNB s’est retrouvé parmi les 50 meilleurs sur le plan des revenus. Il a maintenu une place dans ce classement annuel chaque année depuis, y compris six fois dans les 25 premières positions.

En 2019, la division Fabrication de pointe à Bathurst a été admise au sein du prestigieux Tech-Access Canada et a reçu la désignation de Centre d’accès à la technologie (CAT) par le CRSNG.  Ce réseau est représenté par 60 centres de recherche appliquée répartis dans chaque province canadienne. Nous sommes le seul représentant au Nouveau-Brunswick.

Au fil des ans, INNOV a continué à se développer et à élargir sa portée, développant de nouveaux partenariats et s’établissant comme une force motrice de l’innovation. Il est fier d’offrir une gamme de services aux industries clés du Nouveau-Brunswick et des Provinces atlantiques, soutenant la recherche appliquée, l’accès aux technologies et ultimement le progrès économique.

Actuellement, le groupe réalise au-delà de 60 contrats annuellement avec des entreprises du secteur privé.